Comment envoyer un message à quelqu’un dont vous n’avez pas l’adresse e-mail ? Vous vous êtes certainement souvent posé cette question, par exemple lorsqu’il s’agit d’envoyer des candidatures spontanées dans le cadre d’une recherche d’emploi. Si vous connaissez déjà l’adresse d’une personne travaillant dans cette entreprise, le plus simple est tout d’abord de se baser sur le même modèle.

Si l’adresse de Bertrand Leocurtois est b.Lecourtois@entreprise.fr, il y a de fortes chances que celle de sa collègue Laurence Justine soit l.justine@entreprise.fr. Mais comment faire lorsque vous ne disposez d’aucun indice ? Pour vous aider, il existe plusieurs sites, dont certains gratuits.

4 services en ligne à connaître

Les deux plus simples à utiliser, notamment grâce à une interface minimaliste, sont Thrust et VoilaNorbert. Entrez le nom de la personne que vous voulez joindre et le nom de domaine du site de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Les deux systèmes ne fonctionnent pas à tous les coups, mais devraient cependant pouvoir vous rendre quelques services.

Email Format, fonctionne pour sa part plutôt à la manière d’un annuaire. Pour cela, saisissez le nom de l’entreprise et le site listera toutes les adresses l’utilisant. Enfin, pour vérifier que l’adresse que vous avez trouvée est la bonne, et si elle existe bel et bien, vous pourrez le faire sur Email Checker.