QUESTION PIEGE A L’EMBAUCHE « Votre dernier poste ? »
Le recruteur vous pose la phrase clé : « Parlez-moi de votre dernier poste ? » ou « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ? »
Une question normale pour vous resituer dans votre évolution et vérifier si vous correspondez aux attentes de la fonction.
La gaffe à ne pas faire : vous plaindre de votre dernier employeur ou de votre dernier chef. Ce ne sont pas vos états d’âme furieux qui intéressent votre recruteur, même s’ils sont justifiés.
Votre dernier poste vous donne l’occasion de retracer votre évolution de carrière et de projeter vos prospectives futures.
Les raisons de séparation peuvent être tournées en votre faveur : « Je voulais passer à l’échelon régional pour former les autres magasins, mais ce poste n’existait pas » ou « Nous sommes vingt à attendre la place du dauphin dans cette grande entreprise internationale, je ne peux plus temporiser indéfiniment, j’ai décidé de chercher l’ouverture ailleurs avec ma belle carte de visite»
Votre dernier poste est l’exemple type d’une mise en scène de vos capacités. Qu’avez-vous fait ? Dans quel environnement ? Avec quelles problématiques et finalement quels résultats ?
Le recruteur attend de vous une hauteur de point de vue sur les enjeux de votre métier et sur les stratégies utiles pour cette nouvelle entreprise.
Il va sans dire que vous aurez « travaillé » l’analyse de marché de cette nouvelle entreprise pour faire le lien avec votre vision stratégique possible. Ce sera appuyé sur l’analyse de votre ancien poste « J’ai multiplié les ventes de Y par 3 à l’export et peut vous développer l'international en Europe" . Vous pourrez argumenter ainsi votre vision stratégique possible de l’entreprise qui vous embauchera. Bonne façon de motiver le recruteur qui vous sentira prospectif et efficace !