Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Crowdfunding: le blé en Web

24 février 2013 à 19:06
(Séverin Millet)

DÉCRYPTAGE Pour financer leurs projets en contournant la frilosité des banques, des milliers d’entrepreneurs font désormais appel aux internautes.

Par PHILIPPE BROCHEN / quotidien LIBERATION

Tous deux ont été portés par la foule. Marc, chercheur toulousain spécialiste de la génétique des bactéries, a récolté 300 000 euros sur le site Wiseed de la part de 200 investisseurs pour sa start-up Antabio, qui travaille sur les antibiotiques du futur. Faute de pouvoir obtenir un prêt bancaire - «on me demandait trois bilans professionnels fiscaux pour me suivre et je n’en avais que deux» -, Sébastien, prothésiste dentaire à Colomiers (Haute-Garonne), s’est lui tourné vers la plateforme FriendsClear, où il a récolté 8 500 euros auprès de 23 internautes pour développer son cabinet. Ces deux activités ont en commun d’avoir été financées par crowdfunding : littéralement, «financement par la foule». Soit un investissement communautaire et participatif par le biais de plateformes web pour créer une entreprise ou en renforcer les fonds propres.

De la tontine, vieille comme ma tante, au First Tuesday, raout mensuel des années 1999-2000 estampillé nouvelle économie qui mettait en relation in vivo un investisseur et un start-upper, l’appel au financement par les particuliers pour concrétiser un projet professionnel a toujours existé. Mais, grâce à Internet, il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Car, en pleine crise, la recherche de fonds propres pour les jeunes entreprises a pris des allures de travaux d’Astérix. Les capitaux-risqueurs exigent des projets en béton armé qui peuvent rapporter vite ; les banquiers, en plus de leurs travers structurels (arbitraire, opacité, cherté), se montrent frileux comme jamais en matière de prêts ; quant aux business angels, refroidis par l’éclatement de la bulle Internet en 2001, ils sont aussi courtisés que prudents… C’est pourquoi le crowdfunding, né aux Etats-Unis au milieu des années 2000, est devenu une alternative solide pour les entrepreneurs en quête de fonds.

Passé de 530 millions de dollars (400 millions d’euros) en 2010 à 1,5 milliard de dollars en 2011 (dont plus de la moitié en Amérique du Nord), le marché du financement participatif a totalisé 3 milliards de dollars au niveau mondial en 2012. Et devrait, selon une étude Deloitte, atteindre 6 milliards de dollars cette année. Barack Obama en a fait un des axes majeurs de sa loi Jobs (Jumpstart our Business Startups) en avril 2012. Depuis son lancement en avril 2009, la plateforme américaine Kickstarter, leader mondial du secteur, a porté plus de 35 000 projets avec 450 millions de dollars récoltés auprès de 3 millions d’internautes.

En France, avec 60 000 projets financés par 40 millions d’euros levés depuis 2007 et une trentaine de plateformes en ligne actuellement, ce mode de financement est émergent. Mais patronat comme Etat ont conscience de son intérêt. En mai 2012, Laurence Parisot, la présidente du Medef, avait affirmé que son organisation proposerait de développer le crowdfunding. De son côté, Fleur Pellerin, ministre des PME et de l’Economie numérique, a martelé fin janvier le volontarisme gouvernemental en la matière : «Nous réfléchissons aux moyens d’attirer davantage l’épargne des citoyens vers les fonds propres des sociétés ou vers les créations d’entreprises.» La ministre veut «faire sauter des verrous réglementaires pour faciliter ce type de financement». Alors, ami citoyen, à ton clavier : c’est à toi de soutenir l’économie nationale et d’investir, en fonction de tes moyens et de tes envies, en choisissant quel crowdfunder tu es.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : REBONDIR AVEC LES ECHANGES PROFESSIONNELS
  • REBONDIR AVEC LES ECHANGES PROFESSIONNELS
  • : REBONDIR AVEC LE COACHING DE VOS TALENTS . AUGMENTEZ VOS CHANCES DE REUSSITE EN MULTIPLIANT LES ECHANGES. En entretien individuel, en atelier interactif, en conférence ou simplement autour d'un verre, vous sortez de votre bulle! Un programme de PERSONAL BRANDING pour préparer votre rebond dans la vie professionnelle et sociale en 3 étapes:LE RENONCEMENT / LES ENVIES / LES CONTRAINTES POUR LA REUSSITE >>> UNE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE PROFESSIONNELLE
  • Contact

LE RÉSEAU

Développer votre réseau à Paris

Epanouir votre potentiel

 

Trop entreprenant pour vous décourager

Trop globe-trotter pour ne pas bouger

PARTAGER

NATURE & DECOUVERTES

 

RESTART NATURE DECOUVERTES VISITES

 

Sorties Nature, Stages, Ateliers

pour 6 € annuels des prix doux

www.natureetdecouvertes.com/evenement

Restartez Votre Vie

MARKS & SPENCER

 

 

RESTART MARKS SPENCER

NOUS Y ÉTIONS

 

Atelier Mon Futur

   ATELIER 2 MARS / Restart

 

Stage RE ssourcement

MAROC

www.ouzoud.com

Cascade & Hotel

 

Apéro Creative Attitude du 7     

RESTART APERO CREATIVE ATTITUDE

 

Conférence CHINA INSTITUTE

RESTARTconference CHINE

 

Dégustation de vins

VIN10VIN RESTART   

 

Défilé Nouvel An Chinois 

RESTART DEFILE CHINOIS 1

 

Designer's  Days

RESTART DESIGN WEEK 2012

 

Internationals in Paris

MEET UP

Internationals River's king

 

Stage harmonie nature

90 km Paris

 

RESTART STAGE FLEURS