Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Comprendre le monde de 2023 Cercle des Echos

LE CERCLE. Le présent article est une introduction à la note de recherche spéciale "Répondre aux besoins en informations des dirigeants d'entreprise en 2023" ("Meeting the Information Needs of Enterprise Executives in 2023"). Son objectif est de décrire les problématiques macroéconomiques les plus susceptibles d'exister et, en conséquence, d'influencer les sociétés à travers le monde d'ici une décennie.

 

Constat

Population

Comme la croissance démographique sera plus forte en Asie et en Afrique jusqu'en 2023, ces régions représenteront pour les entreprises du monde entier les opportunités au plus fort potentiel de croissance sur les marchés professionnels et grand public.

Santé mondiale

S'il ne fait aucun doute que l'espérance de vie mondiale s'améliorera au cours de la prochaine décennie, on ne sait pas si les agents qui améliorent cette espérance de vie atteindront les populations mondiales les plus pauvres.

Main-d'oeuvre

L'amélioration de la production agricole au cours des dix prochaines années obligera plus d'un tiers de la main-d'oeuvre mondiale à abandonner l'agriculture et à rechercher un emploi dans le secteur des services ou de l'industrie.

Énergie

En raison des hausses considérables de la demande énergétique mondiale au cours des dix prochaines années, les sources et les prix de l'énergie resteront au rang des principales préoccupations des chefs de gouvernement à travers le monde.

Économie

À mesure que la croissance économique et la richesse gagneront les pays "émergents" et "en voie de développement" au cours des dix prochaines années, la fuite des capitaux d'investissement vers ces régions entraînera une stagnation de la croissance économique dans les pays "développés".

Recommandation

Les dirigeants d'entreprise doivent s'appuyer sur la note de recherche spéciale de Gartner "Répondre aux besoins en informations des dirigeants d'entreprise en 2023" comme structure des principaux défis et tendances macroéconomiques que nous prévoyons pour 2023.

Analyse

Le présent article sert de première partie à la note de recherche spéciale "Répondre aux besoins en informations des dirigeants d'entreprise en 2023" de Gartner.

Figure 1) Pyramide des âges pour 2023

 

 

Source : base de données internationale, Bureau du recensement des États-Unis

Tendance macroéconomique n° 2 : la santé mondiale

Profondément enfoui dans un rapport de la Banque mondiale publié en 2000, se trouve l'un des commentaires les plus révélateurs que vous ne lirez jamais : "La seconde moitié du XXe siècle a représenté, pour la situation sanitaire à l'échelle mondiale, une période de progrès sans précédent dans l'histoire de l'humanité." — Source : "Au-delà de la croissance économique".

S'il existe un certain nombre de moyens de démontrer comment les conditions sanitaires se sont améliorées, les statistiques mesurant l'espérance de vie à la naissance à différentes époques en sont peut-être la preuve la plus convaincante. D'après les révisions de 2006 et de 2008 de la série de rapports World Populations Prospects des Nations unies, l'espérance de vie à la naissance au niveau mondial était de 47 ans en 1950, mais est passée à 58 ans en 1970. Le tableau 1 répertorie les dernières données sur l'espérance de vie à la naissance dans différentes régions du monde.

 

 

L'amélioration de l'accès aux soins médicaux pour les nouveau-nés, les enfants et les adultes, les progrès dans la nutrition et la distribution alimentaire, et l'éducation sur les risques sanitaires sont autant de facteurs qui ont contribué à améliorer les taux globaux de l'espérance de vie au niveau mondial. Malheureusement, l'accroissement des populations et leur vieillissement, la hausse du nombre de gens vivant dans une extrême pauvreté et les coûts des soins de santé qui ne cessent d'augmenter maintiendront la santé tout en haut de la liste des grands défis à surmonter avant 2023.

Tendance macroéconomique n° 3 : la main-d'oeuvre mondiale

En 2011, la main-d'oeuvre mondiale représentait environ 46 % de la population mondiale dans son ensemble. À supposer que ce rapport reste inchangé en 2023, la main-d'oeuvre mondiale représentera au moins 3,7 milliards d'individus. Quels postes toutes ces personnes occuperont-elles et/ou rechercheront-elles ? Comment la répartition de la main-d'oeuvre changera-t-elle entre les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services d'ici 2023 (voir la figure 2) ?

Figure 2) Répartition de la main-d'oeuvre mondiale et du PIB mondial par secteur économique

 

 

Tendance macroéconomique n° 4 : la consommation d'énergie mondiale

Comme indiqué à la figure 3, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) propose un autre moyen d'observer les changements déjà bien entamés dans les nations dites développées et émergentes ou en voie de développement. En la matière, l'AIE montre comment la consommation d'énergie des 34 nations membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) est déjà dépassée par les besoins des nations émergentes et en voie de développement à travers le monde. Cette tendance sans précédent générera de nombreuses grandes inconnues.

– L'approvisionnement en énergie est-il suffisant pour satisfaire la demande mondiale croissante ?

– La hausse de cette demande compliquera-t-elle les rapports politiques entre les nations qui fournissent les ressources en énergie et celles qui les consomment ?

– Les incertitudes relatives aux sources et approvisionnements en énergie du futur accéléreront-elles considérablement la quête de sources d'énergie alternatives ?

 

 

Tendance macroéconomique n° 5 : l'économie mondiale

Si l'on s'en réfère à IHS Global Insight (voir la figure 4), le produit intérieur brut (PIB) réel mondial totalisera 55,1 billions de dollars en 2013 et augmentera à un taux de croissance annuelle composée de 3,6 %, jusqu'à atteindre 76,7 billions en 2023. Bien que ces chiffres aient de quoi impressionner, ils ne révèlent pas les profonds changements qui se dessinent déjà depuis des années sur la scène économique mondiale. Par exemple (d'après le rapport "Le monde en 2025" de la Commission européenne) :

– Les pays émergents et en voie de développement représentaient 20 % de la richesse mondiale en 2005, contre 34 % en 2025.

– Entre 2005 et 2025, le volume du commerce international sera pratiquement doublé.

– 32 % des exportations mondiales proviendront d'Europe et 35 % d'Asie. PIB; 

– L'Asie représentera plus de 30 % du PIB mondial, contre 20 % pour l'Europe.

Figure 4) Prévision de croissance du PIB réel d'une année à l'autre, de 2013 à 2023 (pourcentage en dollars des États-Unis de 2005)

 

 

Pourquoi les hauts dirigeants se soucieront-ils de ces cinq tendances macroéconomiques ?

Nous vous proposons ci-après un récapitulatif des besoins en informations des hauts dirigeants qui seront en activité en 2023 (voir le tableau 2).

Présidents-directeurs généraux (PDG)

Tandis que les PDG s'efforcent d'atteindre les objectifs des investisseurs et financiers, ils devront sans cesse prendre en compte des tendances en constante évolution en matière de santé, de main-d'oeuvre, de coût de l'énergie et d'autres tendances associées dans la formulation et/ou la modification des futures stratégies d'entreprise.

Directeurs financiers

À l'instar des PDG, les directeurs financiers doivent toujours prendre en compte les tendances en matière de santé, de main-d'oeuvre, d'énergie et d'économie pour pouvoir dispenser les meilleurs conseils possible dans les domaines contribuant à satisfaire les besoins de l'entreprise, tels que le financement, la levée de capitaux et la planification financière.

Directeurs des systèmes d'information (DSI)

Les changements importants que nous prévoyons d'ici 2023 en matière de sourcing (approvisionnement) informatique interne et externe nécessiteront des DSI mondiaux qu'ils aient un accès sans précédent aux toutes dernières informations sur les tendances technologiques et des coûts qui affectent les clients, fournisseurs et collaborateurs de l'entreprise à travers le monde.

Directeurs de l'innovation

Guidés par la définition du mot innovation (apporter des changements à quelque chose d'établi, notamment en introduisant de nouveaux produits, méthodes ou idées), les directeurs de l'innovation s'appuieront sur de vastes quantités d'informations issues d'un nombre de sources indéfinies en quête de "la prochaine grande tendance".

Directeurs du renseignement

Comme leurs collègues directeurs de l'innovation, les directeurs du renseignement n'auront aucune limite quant aux informations qu'ils chercheront à obtenir afin d'analyser les opportunités et menaces imprévues pour l'entreprise et de conseiller les hauts dirigeants en la matière.

Directeurs du marketing

Les directeurs du marketing seront peut-être les plus grands consommateurs dans l'entreprise d'informations liées aux populations et à l'économie, compte tenu de leurs efforts incessants pour identifier ce que leur entreprise devrait vendre et de quelle façon.

Directeurs des revenus

Ces dirigeants aux multiples facettes et leurs équipes consommeront autant d'informations sur les tendances macroéconomiques (croissance démographique, questions de santé, changements dans l'énergie) que les entités en charge des ventes et du marketing réunies, aussi longtemps qu'ils resteront au cœur de la génération de revenus.

Directeurs du risque

Les directeurs du risque exigeront de plus en plus d'obtenir des informations pertinentes sur les mérites du risque, les finances et l'économie pouvant mettre au jour le tort potentiel causé par certains clients, fournisseurs, marchés, régions ou investissements.

Directeurs de la gestion des talents

Les conseils, dont les PDG auront besoin sur la manière de pourvoir en personnel les efforts cruciaux de l'entreprise, nécessiteront que les directeurs de la gestion des talents soient constamment informés des sources, des exigences salariales, des lois sur l'immigration et des lignes directrices locales pour l'emploi de ces travailleurs qualifiés.

Membres du conseil d'administration

En leur qualité d'administrateurs d'entreprises, les membres du conseil d'administration exigeront des quantités croissantes d'informations indépendantes relatives au coût, à l'économie, au marché et à la concurrence pour remettre en question ou valider les stratégies suggérées par les dirigeants qu'ils supervisent.

Responsables gouvernementaux

À mesure que les gouvernements administrent les besoins de la plupart des activités humaines et que les instances gouvernementales continuent de croître, les responsables gouvernementaux intensifieront leur demande et leur dépendance vis-à-vis d'un certain nombre de catégories d'informations qui devront être disponibles en temps réel.

Directeurs des ventes

Qu'ils soient rattachés ou non à un PDG ou à un directeur des revenus, les directeurs des ventes et leurs équipes ne transigeront jamais sur leur besoin de connaître tous les facteurs d'information pouvant révéler la seule chose qui les intéressent : des prospects qualifiés.

PDG des sociétés de médias

Les PDG des sociétés de médias auront besoin d'informations détectant les changements dans les tendances démographiques, économiques, culturelles, et autres afin de définir le meilleur plan d'action à mesure que les consommateurs passent du statut de destinataires passifs de produits "racontant une histoire" à celui d'acteurs déterminant eux-mêmes "l'expérience du contenu" qu'ils veulent recevoir.

Tableau 2) Principales catégories d'informations requises par les hauts dirigeants en 2023

 

 

Source : Gartner (novembre 2012)

Légende des acronymes

AIE Agence internationale de l'énergie
BTU British Thermal Unit [unité de quantité de chaleur]
DSI Directeur des systèmes d'information
OCDE Organisation de coopération et de développement économique
OTAN Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : REBONDIR AVEC LES ECHANGES PROFESSIONNELS
  • REBONDIR AVEC LES ECHANGES PROFESSIONNELS
  • : REBONDIR AVEC LE COACHING DE VOS TALENTS . AUGMENTEZ VOS CHANCES DE REUSSITE EN MULTIPLIANT LES ECHANGES. En entretien individuel, en atelier interactif, en conférence ou simplement autour d'un verre, vous sortez de votre bulle! Un programme de PERSONAL BRANDING pour préparer votre rebond dans la vie professionnelle et sociale en 3 étapes:LE RENONCEMENT / LES ENVIES / LES CONTRAINTES POUR LA REUSSITE >>> UNE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE PROFESSIONNELLE
  • Contact

LE RÉSEAU

Développer votre réseau à Paris

Epanouir votre potentiel

 

Trop entreprenant pour vous décourager

Trop globe-trotter pour ne pas bouger

PARTAGER

NATURE & DECOUVERTES

 

RESTART NATURE DECOUVERTES VISITES

 

Sorties Nature, Stages, Ateliers

pour 6 € annuels des prix doux

www.natureetdecouvertes.com/evenement

Restartez Votre Vie

MARKS & SPENCER

 

 

RESTART MARKS SPENCER

NOUS Y ÉTIONS

 

Atelier Mon Futur

   ATELIER 2 MARS / Restart

 

Stage RE ssourcement

MAROC

www.ouzoud.com

Cascade & Hotel

 

Apéro Creative Attitude du 7     

RESTART APERO CREATIVE ATTITUDE

 

Conférence CHINA INSTITUTE

RESTARTconference CHINE

 

Dégustation de vins

VIN10VIN RESTART   

 

Défilé Nouvel An Chinois 

RESTART DEFILE CHINOIS 1

 

Designer's  Days

RESTART DESIGN WEEK 2012

 

Internationals in Paris

MEET UP

Internationals River's king

 

Stage harmonie nature

90 km Paris

 

RESTART STAGE FLEURS